C’est parti!

Le Personal MBA est une démarche qui s’oppose aux MBA classiques disponibles dans les grandes Business School à travers le monde.

Inventé par Josh Kaufman, le Personal MBA est en fait une version autodidacte du MBA classique. Josh Kaufman est persuadé qu’il est possible d’apprendre à travers les meilleurs livres les 20% de la substantifique moelle distilllée dans un MBA normal, ces fameux 20% qui nous serviront dans 80% des situations.

Josh Kaufman propose donc une alternative au MBA classique, basée sur la lecture de 100 livres sélectionnés par lui à travers la masse de publications sur tous les sujets liés au business : commerce, marketing, management, organisation, stratégie, communication, finance, développement personnel.

Les avantages du Personal MBA sont nombreux :

– La liste des livres est mise à jour tous les ans pour garantir à l’étudiant en Personal MBA de disposer d’un savoir le plus abouti dans chaque domaine,

– contrairement au MBA classique, le Personal MBA est d’un coût modique (environ 2 000 euros pour l’achat des livres versus 50 000 euros au minimum pour une formation MBA en Business School),

– contrairement au MBA classique, le Personal MBA demande bien sûr du temps et de l’engagement mais permet de garder son activité professionnelle.

Je me propose donc de lire ces 100 livres et d’en faire un résumé sur ce blog. C’est une manière pour moi de garder la motivation en partageant publiquement les notions apprises dans ces ouvrages.

Le premier d’entre eux est le livre de Josh Kaufman, « The Personal MBA », où il distille les principaux concepts étudiés dans les 99 livres de sa fameuse liste.

A bientôt sur le blog !

Adrien

  • Jean Penny

    Bonjour ! Bravo pour votre initiative! J’avais entrepris ce programme l’an dernier aussi, ai décalé le démarrage à cette année finalement. Ca y est je me lance. Je suis impressionné par la conséquence de vos résumés, très complets. est-ce que vous pourriez partager comment vous utilisez votre temps , sur une semaine par exemple, pour lire / écrire ? comment avez-vous envisagé vos activités pour dégager le temps nécessaire à ce programme ?
    question bonus : faites-vous partie d’un des quelques groupes « Personal MBA » qui existent e en France ?

    Merci,

    Jean
    personalmabparis (dot) wordpress (dot) com

    • AdrienPersonalMBA

      Bonjour Jean,

      Merci pour vos encouragements.

      Je ferai en effet un article sur la manière dont je m’organise pour mener à bien ce projet. Mais rien que pour vous :

      – je lis une quarantaine de minutes par jour, cinq jours par semaine, dans les transports pour aller au bureau. C’est peu, mais cela me permet néanmoins d’aller plus vite que mon rythme de résumé. Cela se traduit par un livre lu (et annoté) toutes les deux / trois semaines, ce qui est correct.

      – je résume à hauteur de 1 heure le matin et 1 heure le midi, 5 jours par semaine, ainsi qu’une soirée par semaine. Ca c’est dans le monde idéal. En réalité, c’est plus compliqué que ça :) J’arrive relativement tôt au bureau (8h30) ce qui me permet de travailler tranquillement avant que les gens arrivent. Je remets le couvert le midi en déjeunant en vitesse pour me laisser une heure de travail à nouveau. Mais c’est sans compter sans les aléas du travail (parfois j’ai tellement de choses à faire que mes créneaux réservés au blog sautent) et sans ma fille qui va aller à la nounou la journée (je vais donc arriver beaucoup plus tard au bureau, ce qui va m’empêcher de travailler le matin)… En résumé : pas facile de s’y tenir. Je me fixe un objectif de résumé à 10 000 mots par semaine. A noter que j’avance beaucoup moins vite que prévu… :(

      – je ne fais pas partie des groupes de Personal MBA en France faute de temps mais je commencerai activement à communiquer sur le blog à la moitié du chemin !

      Merci pour votre suivi !

      Adrien